top of page

L'équitation de spectacle

Il existe de nombreuses figures de spectacle: révérence, salut de la reine, couché, allongé, assis, cabré, cabriole, pas espagnol, piaffé, passage,... ainsi que de nombreux autres tours (ramasser un objet, aller passer seul un obstacle puis revenir, dire oui ou non, donner un bisou,...) tous très intéressants dans le travail d'un cheval, d'abord pour faire varier le quotidien, l'intéresser avec des nouvelles demandes et jouer avec lui mais en plus, en surtout, pour lui apprendre à apprendre. L'apprentissage de ces figures developpe l'intelligence du cheval et ses capacités à chercher la bonne réponse par essais et erreurs.

Souvent, après avoir appris deux figures, le cheval apprend tous ce qu'on lui demande beaucoup plus vite simplement parce qu'il comprend le mécanisme, il sait que chaque demande, si elle est suivie d'une réponse, amène une récompense et ceci le motive dans la recherche de la bonne réponse. 

 

Ces figures sont donc non seulement une façon de travailler dans le jeu mais en plus une façon de développer l'intelligence et d'avoir un cheval plus prompt à répondre, quelque soit la discipline.

bottom of page